[Groupe 2C] Se défaire d'une croyance, en établissant la vérité

Modifié par Estelledurand

À l'issue de l'expérience du Puy-de-Dôme, voici ce qu'écrit Pascal : 

Extrait : 

Ce n'est pas en cette seule rencontre que, quand la faiblesse des hommes n'a pu trouver les véritables causes, leur subtilité en a substitué d'imaginaires, qu'ils ont exprimées par des noms spécieux qui remplissent les oreilles et non pas l'esprit, c'est ainsi que l'on dit que la sympathie et antipathie des corps naturels* sont les causes efficientes et univoques de plusieurs effets, comme si les corps inanimés étaient capables de sympathie et antipathie ; il en est de même de l'antipéristase*, et de plusieurs autres causes chimériques, qui n'apportent qu'un vain soulagement à l'avidité qu'ont les hommes de connaître les vérités cachées, et qui, loin de les découvrir, ne servent qu'à couvrir l'ignorance de ceux qui les inventent, et à nourrir celle de leurs sectateurs.

Ce n'est pas toutefois sans regret, que je me dépars*** de ces opinions si généralement reçues ; je ne le fais qu'en cédant à la force de la vie qui m'y contraint. [...] L'évidence des expériences me force de quitter les opinions où le respect de l'Antiquité m'avait retenu.

Blaise PASCAL, Récit de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs, "Au lecteur",  dans Pascal, œuvres complètes, Seuil, 1963, p. 225.

* sympathie et antipathie des corps naturels : référence aux aimants, qui selon leur polarisation s'attirent ou se repoussent mutuellement.

* antipéristase : principe que l'on trouve chez Aristote selon lequel, les contraires se renforçant mutuellement, cela expliquerait par exemple que le feu soit plus vigoureux dans le froid que lorsqu'il fait chaud.

* se départir : se séparer.


Questions : 

1. Expliquez l'affirmation de Pascal selon laquelle "quand la faiblesse des hommes n'a pu trouver les véritables causes, leur subtilité en a substitué d'imaginaires". Pourquoi, selon vous, les hommes ne peuvent-ils pas se contenter de l'ignorance et imaginent des explications fantaisistes dès lors qu'ils n'ont pas l'explication des phénomènes ?

2. Il est ici question de "l'avidité qu'ont les hommes de connaître les vérités cachées" :

  • Expliquez cette idée de "vérité cachée" (où ? pourquoi cachée ? en quoi cachée ?). Aidez-vous de l'extrait suivant :

"Cet étrange secret, dans lequel Dieu s’est retiré, impénétrable à la vue des hommes, est une grande leçon pour nous porter à la solitude loin de la vue des hommes. Il est demeuré caché sous le voile de la nature qui nous le couvre jusques à l’Incarnation : et quand il a fallu qu’il ait paru, il s’est encore plus caché en se couvrant de l’humanité."

Blaise PASCAL, "Lettre aux Roannez", octobre 1656, dans Pascal, œuvres complètes, Seuil, 1963, p. 267.

  • Qu'est-ce que l'"avidité" ? Recherchez ce que signifie l'expression libido sciendi. 

3. D'après vous, le désir de vérité vient-il de l'attrait pour la vérité elle-même, ou du fait qu'elle soit cachée ?

4. Pascal concède abandonner ses opinions à regrets : pourquoi est-il difficile de se défaire d'une opinion ?


Réflexion :

Rédigez, à partir de cette analyse, une réponse argumentée d'une page à la question : en quoi le fait qu'il puisse y avoir des "autorités intellectuelles" est-il une menace pour la recherche de la vérité ?


Conclusion : 

Analysez en quoi la recherche (scientifique) de la vérité peut-être déstabilisante.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0